Nature luxuriante, architecture impressionnante et gastronomie succulente… La Dordogne est reconnue comme l’un des plus beaux départements de la France. Chaque année, des millions de touristes du monde déposent leur bagage à cet endroit, afin d’admirer les différentes merveilles qu’elle propose. Parmi les lieux les plus visités de la Dordogne se trouve la Bergerac. Voici notamment quelques idées de choses à faire et voir dans cette magnifique ville.
La ville de Bergerac : où se trouve-t-elle ?
Bergerac est une commune située dans le département de la Dordogne, au sud-ouest de la France. Elle se trouve dans la région Nouvelle-Aquitaine et constitue la deuxième ville la plus peuplée de celle-ci, après Périgueux. Elle regroupe effectivement près de 27 000 habitants, répartie sur 56,10 km² de superficie.
Classé comme ville d’Art et d’Histoire, Bergerac se distingue surtout par son architecture assez médiévale et ses divers monuments historiques. Elle présente aussi un paysage naturel très impressionnant avec un relief contrasté. En séjournant là-bas, vous allez bénéficier d’un dépaysement total. N’hésitez pas à consulter ce lien https://navaway.fr/visiter-bergerac/ pour avoir plus d’informations sur Bergerac.
La ville de Bergerac : que faire et voir ?
Vous envisagez de visiter la ville de Bergerac ? Voici quelques lieux et activités incontournables que vous ne devez surtout pas rater.
Visiter les divers châteaux de Bergerac
Bergerac est avant tout une ville avec une riche histoire. Il n’est donc pas étonnant si vous y trouvez des châteaux presque à chaque coin de la rue. Parmi les châteaux les plus emblématiques de la ville, que vous pouvez d’ailleurs visiter, se trouvent le château de Monbazillac et le château de Bridoire.
Le château de Monbazillac est un manoir construit vers l’année 1550. Il se distingue par son architecture très originale, mélangeant le style médiéval et Renaissance. D’ailleurs, on peut toujours le contempler dans sa forme d’origine. Il est également entouré d’un vaste océan de vignes, de quoi raffoler les amateurs de vins.
Le château de Bridoire est situé en Périgord Pourpre. C’est un endroit parfait pour ceux qui aiment les jeux assez traditionnels et historiques. En effet, dans ce château, vous aurez la chance de profiter d’une centaine de jeux d’antan : un moment exceptionnel pour revenir dans le monde de la royauté le temps d’un instant.
Admirer les vieilles maisons à Issigeac
Issigeac est l’endroit idéal pour vous, si vous souhaitez vous replonger dans l’époque du Moyen Âge. Ce petit quartier de la Bergerac se caractérise par ses maisons au style gallo-romain du IVe siècle. Il regorge aussi de quelques églises et châteaux médiévaux que vous pouvez évidemment visiter. Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi découvrir le marché hebdomadaire d’Issigeac : un vrai rendez-vous pour les amateurs de produits du terroir. Enfin, ce quartier possède aussi de nombreux ateliers d’arts.
Découvrir les divers monuments historiques de Bergerac
Bergerac est avant tout une ville historique. Elle dispose de nombreux monuments ayant traversé les époques. N’hésitez donc pas à les visiter lors de votre séjour, afin d’en connaître davantage sur la culture de la ville. Vous pouvez, par exemple, admirer la statue Cyrano de Bergerac, le monument aux morts de la guerre 1870 ou encore les écluses de Tuilières.
Se rendre dans les petites rues de la vieille ville pour déguster les plats locaux bergeracois.
Tourtière de poulet aux salsifis, confit de canard, boudin périgourdin, ballottine de dinde… Découvrez les meilleures recettes de Bergerac en vous rendant dans les restaurants, se trouvant sur les rues de la vieille ville.
Se détendre près du Lac de Pombonne
Enfin, terminez votre séjour en détente près du lac de Pombonne. Il se trouve au sein d’un parc naturel qui s’étend sur plus de 55 ha. Vous pouvez vous baigner, vous bronzer ou même profiter de quelques activités nautiques dans le lac. Vous pouvez également profiter des soirées musicales qui sont organisées pendant les fêtes.