Les colonies de vacances sont parfois les meilleures occasions pour apprendre à mieux préparer un repas. Que vous soyez amoureux ou amateurs de la cuisine, vous pouvez vous perfectionner en optant pour les colonies de vacances ci-après.
Colonie de vacances à Villefranche-de-Rouergue
Ici, vous pouvez passer une colonie de vacances cuisine en pleine nature. En une semaine, vous pouvez apprendre à concocter un repas de trappeur, faire marcher un four à pain, vous occuper d’une basse-cour, etc. De manière générale, les vacanciers repartent de ce lieu avec des aptitudes importantes pour cuisiner seul presque partout. En bonus, vous pouvez bénéficier des astuces qui vous permettront de savoir mijoter des confitures. Des logements assez confortables sont proposés aux enfants de 6 à 10 ans en été à des prix abordables.
Colonie de vacances en Corrèze
Cette option convient bien aux fermiers en herbe. Située à proximité de Limousin, Corrèze vous permet de découvrir de beaux horizons gustatifs. La région est riche en produits de la ferme. En conséquence, vous y trouverez plusieurs producteurs qui peuvent vous aider à renforcer vos compétences en préparation des produits fermiers. Vous apprendrez à transformer les pépites locales en plats gourmands. La pédagogie proposée dans le centre est assez ludique et fait intervenir les cinq sens. C’est une manière d’initier les enfants à des produits naturels qui sont moins connus. Le séjour en Corrèze intègre cinq cours de cuisine, de même que cinq visites à la ferme, avec option anglaise dès l’âge de 13 ans.
Colonie de vacances au sein du domaine de Moulibez
Cette colonie de vacances est plus recommandée aux futurs MasterChefs. Au cours de ce séjour, vous apprendrez entre autres les cours de cuisine et de dressage de table. Tout ceci sera couronné par la réalisation d’un document de recettes. En bonus, les enfants sont en mesure de faire le choix de diverses activités. Il y a entre autres le bricolage, la danse, la musique et chant, le poney, le stylisme et mode, les sports collectifs, etc.
Colonie de vacances à Gap
Cette colonie a pour vocation d’initier les enfants aux secrets d’une véritable brigade de cuisine. Au bout de 13 jours d’initiation, les enfants peuvent préparer un repas de fin de séjour dans les règles de l’art culinaire français. Ils seront aussi capables de faire les courses au marché, planifier des menus, élaborer une recette originale, émincer, blanchir, déglacer, monder, etc. Ces vacanciers apprendront mieux qu’à réaliser des crêpes ou des cupcakes. Au cours du séjour, ils auront à servir à table, avec les bons gestes dignes d’une école en hôtellerie.