Souhaitez-vous vous procurer un sac de couchage ? Il s’agit en effet d’un équipement très important pour les campeurs et les randonneurs. Avant d’en acheter, il est important d’avoir connaissance de certaines notions bien précises. Si vous désirez en savoir plus, le présent article vous sera d’une grande utilité.
La température de confort
Avant d’acheter un sac de couchage, il est important d’avoir une idée sur la notion de température de confort. Il s’agit d’une caractéristique très importante qui permet de différencier les sacs de mauvaise qualité des bons modèles. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Il existe différents types de température et le choix vous revient compte tenu de votre capacité à résister au froid. Cette fonction définit le degré que le sujet peut supporter sans pour autant ressentir le froid. La température limite confort est adaptée à ceux qui ont l’habitude de dormir en position fœtale.
Cependant, la température extrême est dangereuse et risque de créer une mort par hypothermie. Il faudra alors tenir compte du vent et de l’humidité de la région. Pour connaître la température de votre sac de couchage, il suffit de regarder sur l’étiquette.
Les matières de fabrication
Il est important de vous renseigner sur les différentes matières de fabrication avant de penser à acheter un sac de couchage. En effet, en ayant une idée sur cet aspect, vous saurez à quoi vous attendre. Il existe deux grandes matières et chacune d’elles dispose des propriétés qui leur sont propres.
Les sacs en duvets ont d’excellents pouvoirs isolants et sont à la fois compressibles, respirants et légers. Par contre, ils perdent facilement leur pouvoir gonflant une fois exposé à l’humidité. De nouveaux modèles plus performants équipés d’enveloppe extérieure hydrophobe et de coupe-vent ont été mis sur le marché et peuvent opposer une résistance à l’humidité.
Les sacs en synthétiques par contre, peuvent résister à l’humidité sans craindre les intempéries. En plus de cela, ils sont économiques. Cependant, ils sont plus lourds et moins compressibles.
La forme
De nombreuses interrogations se soulèvent à propos de la forme idéale du sac de couchage à choisir. Si vous voulez en acheter un, il faudra alors vous renseigner sur ce critère. En effet, il existe deux grands types de modèles de sac que sont le sarcophage et la couverture.
Le sac de couchage en forme de sarcophage est le plus adapté pour les randonneurs, et cela, pour diverses raisons. En effet, ce modèle permet d’optimiser la protection thermique, favorisant par la même occasion une bonne nuit de récupération. De plus, il épouse à la perfection la silhouette du sujet, offrant ainsi à ce dernier la possibilité d’éviter au maximum les points froids. Enfin, le sac de couchage en forme de sarcophage est moins encombrant et plus léger.
Pour ce qui est du sac de couchage en forme de couverture, il est plus confortable et large au niveau du bas. Cependant, il contient une forte teneur en air, ce qui influe négativement sur la protection thermique. De plus, il est très encombrant.
Avant d’acheter un sac de couchage, il faudra aussi se renseigner sur d’autres points qui sont aussi très importants comme le poids et le système de fermeture.