De plus en plus populaire, le voyage à vélo est devenu un mode plébiscité par plusieurs personnes. Il vous permet d’explorer de nombreux endroits à votre propre rythme. Dans ce sens, l’Espagne a beaucoup à offrir en termes de découvertes à travers les multiples pistes cyclables dont elle dispose. En selle sur votre deux-roues, voici quelques-uns des itinéraires à aborder pour découvrir la péninsule ibérique.
Le Camino Frances
Le Camino de Santiago fait partie de l’un des pèlerinages les plus pratiqués au monde. S’agissant du Camino Francés, il relie Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostelle. S’étendant sur une distance d’environ 800 kilomètres, cet itinéraire est le véloroute des Pélerins, ils l’empruntent régulièrement pour explorer cette partie de l’Espagne. Une occasion pour eux de découvrir châteaux, monastères et autres anciens villages.
Ce trajet est plutôt facile à pratiquer, mais nécessite toutefois un certain effort physique. Par ailleurs, au cours de cette pérégrination, vous apercevrez bon nombre d’auberges qui offrent une escale bien méritée à tout pèlerin. À ce niveau, vous pourrez alors déposer votre sac à dos et vous rafraîchir en compagnie d’autres voyageurs.
La Via Verde de Ojos Negros
La Via Verde de Ojos Negros est le chemin vert le plus long d’Espagne. Il est constitué de 160 kilomètres de vieilles lignes de chemin de fer transformées pour les cyclistes se déplaçant vers les provinces d’Aragon, de Teruel et Valence.
Ojos Negros propose de plus une excellente piste, avec des sections en terre battue et en asphalte. Elle s’étend à travers de nombreuses zones naturelles protégées ainsi que de paysages diversifiés. Ce trajet est le mieux indiqué pour combiner à la fois séjour balnéaire, sport et tourisme dans la région de Valence.
La CiclaMadrid
Il s’agit là d’un trajet de 420 kilomètres en 17 étapes. La CiclaMadrid a la particularité de connecter Madrid à ses sites désignés patrimoine mondial, aux parcs naturels et aux paysages. Vous pourrez ainsi y voir des forteresses et des châteaux, tout comme des vignobles, des monastères et des villages blanchis à la chaux.
La possibilité vous est donc offerte d’aborder cet itinéraire à divers endroits, en fonction de ce que vous souhaitez explorer. Si vous voyagez entre amis ou dans le cadre de vacances en famille, la route d’Aranjuez est idéale. Elle propose en effet des parcours plats et vallonnés, des champs d’oliviers et des endroits où vous pourrez vous stationner le temps d’un rafraîchissement.
Si vous êtes adepte de vélo tout terrain, la Sierra Norte de Madrid est faite pour vous. Vous pourrez pédaler au travers d’impressionnantes bourgades perchées sur des collines, à l’instar de Patones et son lot de pittoresques habitations de pierre.