Le paddle est devenu actuellement une activité en vogue. Étant une activité nautique de découverte et d’aventure, il vous permet de profiter pleinement du sport et de la nature. Présente sur presque toutes les plages, cette activité sportive se pratique seule, en famille ou en groupe. Par ailleurs, elle est aussi connue sous le nom de stand-up paddle, SUP ou encore paddle board gonflable.
Qu’est-ce que le paddle ?
D’origine hawaïenne, le paddle est un sport qui a vu le jour en l’an 1960. Il n’a été proposé au public qu’en 2013, après une demande de ce dernier. Cette activité sportive se pratique en position debout sur une planche. Cet accessoire est quant à lui large, court et surtout polyvalent.
Par ailleurs, il doit aussi être équipé d’un support qui n’est autre qu’une rame, pour faciliter le déplacement sur l’eau. C’est pourquoi, cette activité ludique peut être même pratiquée par un débutant. En effet, les spots de stand-up paddle sont actuellement nombreux et adaptés à tous les niveaux. Il faut aussi noter que pour la pratique de ce sport, le port d’une chaussure d’eau spéciale est recommandé. Un large choix de modèle vous est proposé sur le marché. Pour trouver les meilleurs modèles en ligne vous pouvez cliquer ici
Comment se pratique le paddle ?
Qualifié de sport complet, le paddle est un sport sans risque de blessure. Pour ce faire, il vous suffit d’ajuster la pagaie à votre taille avant de vous élancer sur les flots. Aussi, tenez-la correctement. Cependant, lorsque vous vous jetez à l’eau, vous devez tout d’abord vous mettre à genoux sur la planche.
Ce n’est par la suite que vous devez passer en position debout. La stabilité est de mise pour ce sport. Ainsi, il vous est conseillé de bien vous appuyer sur votre pagaie. Le paddle peut être pratiqué en mode promenade / loisir ou en mode plus sportif. Tout dépend de ce que vous aimez, mais aussi de votre rythme, voire du plaisir de navigation que vous recherchez.
Pourquoi le paddle est devenu un sport en vogue ?
Le paddle est devenu une activité tendance pour ses nombreux bienfaits. La pratique du stand-up paddle est déjà très avantageuse, si l’on ne cite que le développement de l’équilibre. Aussi, il joue un rôle incontournable dans le développement de la coordination motrice. Pagayer debout vise aussi à travailler le gainage, les muscles des bras et les muscles profonds en douceur.
Se pratiquant sur des eaux paisibles, le paddle vous procure des sensations de glisse hors du commun. Il se pratique tout au long de l’année, presque sur tous les plans d’eau. Ce type d’activité vous permet également de profiter d’une balade en mer ou en rivière.
Cependant, il faut noter qu’il peut être associé à d’autres activités. Tel est le cas du pique-nique, de la gym, de la randonnée, du surf, du yoga ou encore la pêche. D’ailleurs, les mouvements de l’eau procurent une sensation agréable pendant ces séances. Mis à part cela, la pratique du paddle renforce la ceinture abdominale et les fessiers.